Kimi Raikkonen a une option chez Ferrari pour 2016

Publié le par Matthieu Piccon

La retraite n'est peut-être pas pour tout de suite pour Kimi Raikkonen : le Finlandais dispose d'une option pour prolonger en 2016 mais cela dépendra de ses résultats en piste.

A Silverstone l'an dernier, Kimi Raikkonen faisait savoir qu'il pensait tirer sa révérence à l'issue de son contrat actuel, à savoir de la saison en cours.

En conférence de presse du vendredi, Maurizio Arrivabene avait fait savoir que pour qu'il exerce son option sur Kimi Raikkonen pour la saison prochaine, il fallait que le Finlandais hausse son niveau de jeu en piste : "C'est un peu tôt pour en parler. Vous voulez savoir ce que j'ai dit à Kimi ? Il m'a parlé du contrat et je lui ai répondu : "Ca dépend de tes performances." Kimi est le genre de personnes qui aime qu'on lui parle de façon transparente et directe. Kimi sait qu'il est trop tôt pour parler de ça en ce moment. Je suis heureux des performances de Kimi mais il doit attaquer et il le sait."

Il semblerait que le message soit passé dès le dimanche, avec une course d'attaque de bout en bout, au point de reprendre plus de 16 secondes en une dizaine de tours à Nico Rosberg et de le dépasser à deux tours de la fin. Ainsi le Finlandais est remonté sur un podium pour la première fois depuis la Corée du Sud en 2013.

Cela ne pouvait que satisfaire son patron mais celui-ci ne tient pas non plus à se précipiter  "Je peux officiellement dire qu'il est de retour. Il a montré qu'il était une bête de course. Kimi est meilleur quand il est en danger."

Le manager italien souhaite donc mettre la pression sur son pilote pour que celui-ci continue à réaliser de superbes performances dans les courses à venir afin de renforcer les chances de l'équipe au championnat Constructeurs : "Je suis content des pilotes que nous avons. Cela ne veut pas dire que je vais signer avec Kimi demain. J'ai dit à Kimi que cela dépendait de ses performances et il a démontré qu'il était un grand pilote. Si vous me demandez s'il mérite de renouveler son option maintenant, j'ai envie de dire oui. Mais si je dis oui, je ne veux pas que le pilote s'endorme. C'est une approche psychologique. Le papier est blanc à l'heure actuelle. Des fois, vous devez retirer votre style et alors Kimi monte sur le podium..."

Maurizio Arrivabene souhaite ainsi à la fois pousser son propre pilote mais également garder des options ouvertes pour l'avenir. Ainsi Lewis Hamilton n'a pas encore finalisé sa propre prolongation avec Mercedes mais on voit mal comment il pourrait volontairement quitter une écurie où il domine outrageusement la concurrence. De même, l'équipe a signé avec Esteban Gutierrez et Jean-Eric Vergne en tant que pilotes-réservistes et des pilotes come Valterri Bottas ou Nico Hülkenberg pourraient être des recrues de poids.

La situation du nouvel homme fort de la Scuderia est donc idéale. Surtout si les résultats continuent de suivre dans les semaines à venir...

Ferrari - Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen seront-ils encore coéquipiers l'an prochain ?

Ferrari - Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen seront-ils encore coéquipiers l'an prochain ?

Publié dans Ferrari, Kimi Raikkonen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article