La justice australienne donne raison à Giedo van der Garde contre Sauber

Publié le par Matthieu Piccon

Qui sera dans les deux monoplaces de Sauber à la fin du week-end ? En tout cas, la justice australienne a confirmé que le contrat de Giedo van der Garde était valide et qu'il devait courir l'ensemble de la saison avec l'équipe suisse.

Avec deux jours de retard par rapport au calendrier initial, le tribunal de Melbourne a estimé que l'option exercée par Sauber en juin dernier ne pouvait être cassé et qu'il devait être respecté.

Néanmoins, la situation n'en reste pas moins très complexe pour l'écurie d'Hinwil. En effet, si elle doit se plier à cette décision et faire courir Giedo van der Garde, elle va être dans l'obligation de se passer des services d'un de ses deux titulaires, Felipe Nasr et Marcus Ericsson.

Or ceux-ci apportaient un budget supérieur à ce que pouvait fournir le pilote néerlandais, malgré la fortune de son beau-père. C'est pourquoi les avocats de Sauber avaient fait savoir que la décision de se passer de Giedo van der Garde avait été prise pour assurer l'avenir de l'écurie, à un moment où ses finances étaient au plus mal à cause des défauts de paiements de ses soutiens russes et de ceux de Simona de Silvestro.

Maintenant que le tribunal a rendu son verdict, le débat est posé par l'équipe sur un autre terrain : la sécurité. Ainsi Monisha Kaltenborn, une ancienne avocate, affirme qu'il serait dangereux de faire courir un pilote dans une monoplace qui n'a pas été construite pour lui : "Nous sommes déçu par cette décision. Nous devons désormais prendre le temps de comprendre ce que cela signifie et l'impact que cela va avoir sur notre début de saison. Nous ne pouvons pas mettre en danger la sécurité de notre équipe et de tous les pilotes sur la piste en ayant un pilote non préparé dans une voiture qui a été faite sur mesure pour deux autres pilotes titulaires."

Les prochaines 48 heures devraient être chargées dans le paddock de Melbourne, où toutes les parties en présence tenteront de valoriser au mieux leurs intérêts respectifs.

Sauber - Giedo van der Garde devrait courir pour Sauber en 2015

Sauber - Giedo van der Garde devrait courir pour Sauber en 2015

Commenter cet article