Silverstone revoit sa politique de prix

Publié le par Matthieu Piccon

A nouvelle direction, nouvelle politique commerciale : les nouveaux dirigeants de Silverstone veulent rendre leur course davantage abordable pour les fans et ont baissé certains de leurs billets. Le succès a été au rendez-vous.

Si Silverstone est l'une des épreuves les plus populaires du calendrier, elle n'en reste pas moins l'une des plus chères du calendrier. La raison en est que le circuit a négocié un contrat de 17 ans avec Bernie Ecclestone, avec une augmentation annuelle de 10% de la redevance versée à la FOM.

Comme il s'agit de l'un des seuls circuits du calendrier à ne pas bénéficier de subventions publiques, cette hausse du prix du plateau est répercutée sur les tickets puisqu'il s'agit de la seule source de revenus laissée par le grand argentier de la F1. Mais en temps de crise, il n'est pas possible d'augmenter indéfiniment les prix et certains fans se sentent exclus de leur sport favori.

Le nouveau directeur du circuit Patrick Allen a ainsi décidé de changer cette politique et d'offrir des billets moins chers : "Nous devons séduire une audience plus large. Un élément pour le faire est évidemment d'avoir le bon produit mais également d'avoir un bon rapport qualité-prix. La dernière fois que Silverstone a vendu des billets pour le Grand Prix à 99 livres sterling, c'était lorsque Lewis Hamilton a remporté son premier titre de champion du monde de F1. Afin de célébrer son second titre, nous vendons un nombre limité de billets 2015 au prix de 2008."

1.000 billets ont ainsi été mis en vente à ce prix d'appel. Le moins que l'on puisse dire est que les fans ont profité de l'aubaine puisque ces 1.000 billets ont été vendus... en 22 minutes. Au total, sur l'ensemble de la journée, plus de 5.000 billets ont trouvé preneurs. Les organisateurs n'ont pas non plus oubliés ceux qui avaient déjà achetés leur entrée générale. Ils vont désormais bénéficier, sans supplément, à une place en tribune.

Patrick Allen ne pouvait que se satisfaire d'un tel retour de la part des fans : "Je suis ravi de la réponse fantastique que nous avons reçu pour cette offre. C'est génial de voir les billets se vendre aussi vite. C'est mon objectif de rendre le Grand Prix de Grande-Bretagne plus abordable pour les fans à travers de meilleures offres de billets. Je veux continuer à le faire en 2015 et au-delà. Nous avons également pris en compte le coût pour les familles et avons réduit les prix pour les enfants. Les enfants de moins de 11 ans peuvent ainsi venir gratuitement, ce qui crée un rapport qualité-prix largement meilleur."

Outre une baisse des coûts pour les familles, cette offre envers les enfants représente également un investissement pour l'avenir. En effet, plus les enfants seront habitués à se rendre sur les circuits, plus ils ont de chance d'aimer ce sport et de devenir les fans de demain, ce qui crée donc la demande future pour les tickets du circuit.

Silverstone peut également se permettre de faire ces promotions pour encore davantage remplir ses tribunes que d'importants ont été réalisés pour les accès au circuit ainsi que pour le parking, qui a longtemps été un des gros points noirs du circuit. Cela montre donc qu'avec un plan d'investissements de long terme, une course de F1 peut être rentable pour un circuit.

Mercedes AMG Petronas - Silverstone veut surfer sur le succès de Lewis Hamilton pour attirer les fans

Mercedes AMG Petronas - Silverstone veut surfer sur le succès de Lewis Hamilton pour attirer les fans

Commenter cet article