Bernie Ecclestone revient au conseil d'administration de la F1

Publié le par Matthieu Piccon

Son procès à Munich l'avait obligé à quitter le conseil d'administration de la F1. Après avoir versé 100 millions d'euros à la justice allemande pour obtenir un non-lieu, Bernie Ecclestone retrouve son poste et va rester le PDG de la F1.

Au cours des dernières semaines, certains médias avaient fait valoir que le favori pour devenir le nouveau patron de la F1 était Paul Welsh, l'ancien PDG de Diageo. L'engagement de deux marques (Johnnie Walker chez McLaren et Smirnoff chez Sahara Force India) de cet empire en F1 montrait l'intérêt de l'homme d'affaires pour ce sport. Pourtant, il semblerait qu'il est décidé de ne pas prendre le pouvoir. En effet, il a été annoncé qu'il devenait "seulement" directeur non-exécutif.

Il sera rejoint par un habitué des paddocks puisqu'il s'agit de Luca di Montezemolo. L'ancien patron de Ferrari, qui a trouvé une porte de sortie avec la compagnie aérienne nationale Alitalia, va pouvoir continuer à influencer le sport. Il connait bien le conseil d'administration de la F1 puisqu'il en était membre entre 2012 et 2014 en tant que représentant de Ferrari alors qu'il sera désormais indépendant. Cependant, sa proximité avec Bernie Eccclestone devrait permettre à l'octogénaire de maximiser son influence sur le sport.

A 84 ans, Bernie Ecclestone est donc toujours au sommet d'un des sports les plus médiatisés du monde, sans programme de succession proprement défini. Les dirigeants de CVC Capital semblent donc avoir fait le choix de ne pas prendre de risques et d'espérer que le statut quo se prolonge le plus longtemps possible.

Pendant ce temps, BayernLB semble ne pas avoir abandonner son ambition de recevoir une indemnisation pour la vente des droits commerciaux de la F1 tandis qu'une nouvelle enquête vient d'être lancée, cette fois-ci, en Espagne autour du choix du promoteur de l'ancien Grand Prix de Valence. Voilà qui ne va pas contribuer à redorer l'image du sport. De quoi encore repousser l'éventualité d'une introduction en Bourse...

Ferrari - Luca di Montezemolo va rejoindre Bernie Ecclestone au conseil d'administration de la F1

Ferrari - Luca di Montezemolo va rejoindre Bernie Ecclestone au conseil d'administration de la F1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article