Ferrari licencie Marco Mattiacci et fait venir Maurizio Arrivabene

Publié le par Matthieu Piccon

L'homme aux lunettes noires ne sera pas resté longtemps à la tête de la Scuderia : Marco Mattiacci a, en effet, été licencié de Ferrari. Il est remplacé par Maurizio Arrivabene, en provenance de Philip Morris.

C'est une véritable nouvelle ère qui s'annonce à Maranello. En l'espace d'une saison, quasiment toute l'organisation a changé : James Allison est arrivé pour s'occuper de l'aspect technique, Stefano Domenicali a préféré quitter le navire après un début de saison ratéLuca di Montezemolo a été poussé vers la sortie par Sergio Marchionne tandis que Sebastian Vettel va remplacer la saison prochaine Fernando Alonso. Une dernière étape pourrait être franchie à la fin de la saison prochaine, avec la (seconde) retraite probable de Kimi Raikkonen.

La décision prise par Sergio Marchionne, le PDG de Fiat Chrysler et nouveau patron de Ferrari, est en tout cas radicale. Le paddock diverge sur les raisons de ce départ : certains évoquent que Marco Mattiacci aurait eu des contacts avec d'autres constructeurs (Audi, McLaren) alors qu'il était toujours à la tête de la filiale américaine de Ferrari tandis que certains y voient une sanction pour la gestion du cas Alonso puisque la Scuderia s'est retrouvé à un moment avec trois champions du monde sous contrat pour 2015.

Son remplaçant n'est pas un inconnu de la F1 puisqu'il occupait jusqu'à présent le poste de vice-président en charge de l'évenementiel chez Philip Morris. Il ne faut pas oublier que le cigarettier est toujours le principal sponsor de la Scuderia, même si son nom n'apparait plus dans le nom officiel de l'écurie. Cela n'est sans doute pas un hasard que cette nomination arrive au moment où les négociations sont en cours pour la finalisation du renouvellement de l'accord entre les deux parties...

Surtout, le nouvel homme fort de la Gestione Sportiva connait parfaitement toutes les négociations secrètes des dernières années en F1 puisqu'il était, depuis 2010, le représentant de l'ensemble des sponsors au sein de la Commission de la F1, qui plenche sur l'avenir du sport...

Sergio Marchionne a ainsi commenté ce recrutement : "Maurizio a une expérience unique : il a été extrêmement proche de la Scuderia depuis des années et, en tant que membre de la Commission de la F1, il est au courant des challenges auxquels nous ne devons faire face. Il a été une source constante d'idées innovantes, en se concentrant sur la réinvention de la Formule Un. Son expérience de management dans un marché très complexe et très réglementé sera également d'une grande importance. Cela va l'aider à gérer et motiver l'équipe. Je suis ravi d'avoir été en mesure de nous assurer son leadership pour nos activités en course."

Ferrari - Marco Mattiacci ne sera que sept mois à la tête de la Scuderia

Ferrari - Marco Mattiacci ne sera que sept mois à la tête de la Scuderia

Commenter cet article