Caterham en appelle aux fans pour être à Abu Dhabi
Le même jour où Marussia annonce sa faillite, Caterham a décidé de lancer un appel aux dons de fans pour rassembler les trois millions d'euros nécessaires pour être présent à Abu Dhabi.
Ce n'est pas véritablement une première fois que Caterham réalise une telle opération. En effet, il ne faut pas oublier que Kamui Kobayashi est parvenu à rassembler le budget nécessaire pour être présent chez Caterham grâce à son appel aux dons auprès des fans japonais.
Mais c'est néanmoins la première fois qu'une écurie fait un appel direct, à travers un site spécialisé dans le crowdfunding, actuellement très en vogue. Afin d'attirer à la fois les fans et les entreprises, l'écurie propose des récompenses d'une casquette aux couleurs de l'écurie en échange d'un versement de 40 livres sterling jusqu'à la réception dans le Paddock Club d'Abu Dhabi en échange d'une contribution de... 45.000 livres sterling !
Finbarr O'Connell, l'admistrateur de l'écurie pendant cette période de redressement judiciaire, a ainsi déclaré : "Nous travaillons sans arrêt pour permettre à Caterham de revenir en course, initialement à Abu Dhabi mais nous espérons également pour revenir de manière permanente avec de nouveaux propriétaires. Afin d'y arriver, l'une des options les plus efficaces et innovantes à l'heure actuelle est le crowdfunding. Nous souhaitons impliquer cette semaine autant de sponsors et de fans que possible et rendre ce retour quelque chose auquel nous pouvons tous participer."
Mais toute l'ironie de la situation est que si cet appel aux dons a peu de chances de fonctionner, l'objectif est peut-être ailleurs. En effet, cela offre une véritable façade médiatique mondiale pour Crowdcube, dont le cabinet de comptables est précisément Smith & Williamson, qui est l'employeur de Finbarr O'Connell...
Cette initiative n'est cependant pas du goût de tout le monde puisque Christian Horner, le directeur de Red Bull, a fait savoir son désaccord auprès de Sky : "Je ne suis pas d'accord avec le fait de voir les fans financer une équipe. Les fans paient pour être divertis par les équipes, ils ne devraient pas avoir à payer pour une équipe. Le concept est mauvais et ne devrait pas être autorisé."
Mais évidemment, le directeur britannique ne fait pas face aux mêmes difficultés que ces collègues puisque Red Bull a reçu plus de 200 millions de dollars pour récompenser son titre en 2013...