McLaren a une voiture de développement pour Honda

Publié le par Matthieu Piccon

Contrairement à ce qui avait été initialement prévu, McLaren a décidé de construire une voiture de développement pour préparer l'arrivée de Honda la saison prochaine.

Yasuhisa Arai, le directeur de la compétition du motoriste japonais, avait fait savoir en septembre dernier qu'il n'était pas prévu de rouler avant les premiers essais de Jerez en février prochain : "A l'heure actuelle, il n'est pas prévu de collecter des données pendant le reste de 2014. Jerez sera notre première."

Cependant, les ingénieurs des deux parties ont réalisé que février était peut-être trop proche du début de la saison pour assurer un bon niveau de fiabilité et de performance. Eric Boullier, le directeur de la compétition chez McLaren, a ainsi reconnu auprès du site officiel de la F1, qu'une monoplace de développement était en cours de construction pour permettre des essais plus tôt dans l'hiver : "Afin de nous assurer que nous soyons prêts pour le lancement de la nouvelle voiture en 2015, nous avons décidé de construire une voiture de développement puisque Honda a besoin de vérifier tous les différents systèmes."

En effet, la nouvelle réglementation moteur est beaucoup plus compliquée qu'auparavant et l'unité de puissance doit s'intégrer dans l'ensemble de l'électronique de la voiture. De même, les voitures sont désormais bardées d'électronique et les systèmes utilisés par Honda seront certainement différents de ceux de Mercedes, ce qui nécessite également de faire des essais préalables : "Nous devons également vérifier les liens informatiques entre la piste et Woking et entre la piste et le Japon. Afin de ne pas nous concentrer trop sur ce genre de choses pendant la saison des essais, nous avons décidé d'avoir un programme autour d'une voiture de développement."

Par contre, la logique économique a prévalu pour ce programme supplémentaire. Ainsi il a été décidé qu'il y ait beaucoup de similarités avec la voiture équipée du moteur Mercedes afin que les comparaisons soient les plus faciles possible : "En termes de design de la voiture, elle sera très similaire à l'actuelle. Nous ne voulons pas dépenser de l'argent dans des domaines non nécessaires. Nous devons simplement nous assurer que certaines options techniques pour la saison prochaine seront présentes sur la voiture."

Il est donc fort probable que nous pourrons entendre les premiers cris du moteur Honda lors des essais de fin de saison, qui se tiendront à Abu Dhabi dans la foulée du Grand Prix.

McLaren - Honda va pouvoir rouler dès 2014

McLaren - Honda va pouvoir rouler dès 2014

Publié dans McLaren, Moteurs, Honda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article