Gene Haas veut doubler son chiffre d'affaires avec la F1

Publié le par Matthieu Piccon

Beaucoup se demandent pourquoi Gene Haas a décidé de se lancer en F1. En bon Américain, la raison est avant tout économique : il veut doubler le chiffre d'affaires de son entreprise Haas Automation.

Aux Etats-Unis, le sport est avant tout perçu comme un business et de nombreuses entreprises investissent d'importantes sommes d'argent pour y être représentées. Haas Automation en fait partie et son fondateur et propriétaire, Gene Haas, est ainsi à la tête d'une écurie de quatre voitures en Nascar, la plus populaire des compétitions automobiles outre-Atlantique.

Les accords commerciaux en Nascar permettent à une écurie d'avoir des sponsors différents pour chacune de leurs voitures, ce qui permet de maximiser les revenus pour l'écurie. Ainsi l'une des voitures détenues par Gene Haas a comme sponsor... Haas Automation, signe que sa présence n'est pas purement liée à la passion.

Dans une interview accordée à CNN, il a ainsi déclaré : "Si je peux atteindre un milliard de dollars en ventes supplémentaires, nous allons payer tout ce que nous coûtera la F1. Le simple fait d'être associé avec la F1 permet à votre marque de passer d'inconnue à la stratosphère."

Avant de faire son arrivée en 2016, il va pouvoir également se donner le temps d'avoir les bonnes infrastructures pour se lancer, à l'inverse de ce qu'ont fait les trois nouvelles équipes en 2010 : "Je pense que leur principal problème a été d'essayer d'arriver sur la grille si vite. Pour nous, nous voulons nous assurer qu'avant que les voitures participent aux essais en janvier 2016, nous aurons fini d'assembler complètement notre châssis en novembre. Nous allons passer un certain temps afin de nous assurer que nous avons les bonnes pièces détachées, le bon équipement pour les stands, la bonne logistique, les bons containers, tout ce qui est nécessaire pour aller jusqu'à la course."

Une première bonne étape a été franchie en septembre dernier lorsqu'un accord a été signé avec Ferrari, pour la fourniture du moteur et de boite de vitesses : "L'important, c'est de savoir avec qui vous êtes associés. Ferari voulait aller au-delà de la simple fourniture de moteur et ils vont nous aider avec les structures basiques de la voiture. C'est un honneur d'avoir l'aide de Ferrari. Nous allons profiter de toute l'aide qu'ils peuvent nous apporter car il n'y a rien de mieux que Ferrari."

Pourtant il sait que le chemin sera long avant de connaitre les mêmes succès que ceux connus en Nascar : "Pendant les cinq premières années, ce sera de la survie. Je n'ai pas l'ambition d'arriver et de gagner des championnats tout de suite. Si nous pouvons même remporter une course en cinq ans, ce serait déjà un énorme succès."

Haas Automation - L'enseigne est déjà montée sur le bâtiment de Haas F1 Team

Haas Automation - L'enseigne est déjà montée sur le bâtiment de Haas F1 Team

Publié dans Haas, Gene Haas

Commenter cet article