Bakou dévoile le tracé de son circuit

Publié le par Matthieu Piccon

Juste avant le premier Grand Prix de Russie, Bernie Ecclestone a tenu à faire un arrêt en Azerbaidjan pour dévoiler le tracé du circuit urbain dans la capitale de ce pays, qui fera son apparition au calendrier 2016.

En juillet dernier, il a été annoncé que l'ancienne république soviétique, dirigée depuis 1993 par la famille Aliyev, allait pouvoir accueillir la Formule 1 dans seulement deux saisons. Comme c'est le cas pour quasiment tous les nouveaux Grand Prix, c'est l'agence d'architecture d'Herman Tilke qui est responsable du dessin de ce nouveau circuit.

Cette fois-ci, les défis n'ont pas été trop nombreux puisqu'il épouse les rues de la capitale du pays, avec notamment une étonnante partie quasiment rectangulaire, où vont se succéder quatre virages à angle droit, qui auront été précédés par une ligne droite de 2,2 kilomètres. Le circuit bénéficiera donc du statut honorifique de circuit urbain le plus rapide du calendrier...

Le ministre de la jeunesse et des sports, Azad Rahimov, a ainsi commenté ce circuit : "Nous avons travaillé étroitement sur le tracé du circuit avec Herman Tilke et son équipe depuis le début de 2013. Notre brief à Tilke Engineering était simple : créer un circuit qui est unique, qui aidera le Grand Prix de Bakou à s'étanblir rapidement comme l'un des plus passionnants du calendrier de F1 et qui sera apprécié tant par les fans que les équipes. Encore plus important, nous voulions que le circuit mette en avant le meilleur de Bakou, notre capital, et je suis ravi que le circuit sur lequel vont courir les équipes en 2016 aura exactement rempli cette tâche."

Il faut dire que tous les instruments du pouvoir auront été mis en avant, avec un passage devant le siège du gouvernement, la promenade en bord de mer et le centre historique de la ville. Nous verrons si la cité balnéaire sera en mesure de faire aussi bien que Singapour, qui est véritablement devenue l'une des étapes préférées du Formula One Circus.

L'épreuve de Bakou sera nommée officiellement comme le Grand Prix d'Europe puisque le pays se veut être une passerelle entre l'Asie et l'Europe. La ville espère ainsi se placer dans la lignée des épreuves qui se sont déroulée sur des circuits comme Valence en Espagne ou au Nürburgring en Allemagne.

Baku Grand Prix - La capitale de l'Azerbaidjan a révélé le tracé de son circuit urbainBaku Grand Prix - La capitale de l'Azerbaidjan a révélé le tracé de son circuit urbain

Baku Grand Prix - La capitale de l'Azerbaidjan a révélé le tracé de son circuit urbain

Publié dans Circuits, Bakou, Azerbaidjan, Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article