Tata Communications a réalisé à Singapour une première pour une course de F1 : il a utilisé la technologie 4K, qui permet de relier directement les caméras au centre de production de la FOM en Angleterre.
Pour les habitués du paddock, une immense tente grise est située à proximité des motorhomes des écuries. Dessus est écrit en grand le nom de l'entreprise. Elle regroupe l'ensemble des techniciens de Tata Communications qui s'occupe de la connectivité pour le compte de la FOM.
Cette nouvelle technologie pourrait permettre de se passer complètement de cette lourde structure puisque les caméras sont alors reliées directement au centre de Biggan Hill, grâce au réseau de cables de fibre optique qu'a mis en place Tata Communications partout dans le monde. Cela représenterait d'évidentes économies d'échelle puisque seuls les cameramens auraient besoin de se déplacer alors que la structure actuelle nécessite trois jours de montage avant chacun des Grand Prix.
Singapour est un lieu d'innovation pour le partenaire de la FOM puisque, l'an passé, il y avait également testé une autre nouvelle technologie, comme l'explique Mehul Kapadia, le responsable de la F1 au sein de la SSII : "L'an dernier, nous avions pu démontrer nos compétences en termes de diffusion en transmettant un flux en direct en JPEG 2000 depuis cette même épreuve de Singapour."
Pour les non-initiés, cette norme de compression d'images permet de compresser des images sans en réduire la qualité. Le gros avantage est donc que la diffusion de ces images nécessite donc moins de bande-passante, ce qui réduit donc la charge sur le réseau de Tata Communications.
L'avantage de l'innovation de cette année est qu'elle permet de démontrer sa faisabilité lors d'un événement à forte exposition médiatique. Cela peut ainsi pousser d'autres événements à l'adopter, ce qui ne peut que favoriser l'activité commerciale de Tata Communications : "Cette année, nous avons franchi une énorme étape avec la prochaine génération de diffusion avec la première transmission d'un flux en direct en 4K lors d'une course de Formule 1. C'est une nouvelle étape dans notre chemin avec la Formula One Management et démontre le potentiel réel de la diffusion de sports sur notre Video Connect Network ainsi que la qualité et la vitesse à laquelle cela peut être livré."