Shell apporte une nouvelle huile moteur à Ferrari
Ferrari est nettement en retrait de Mercedes d'un point de vue de la performance de son unité de puissance. Tous les éléments modifiables sont donc les bienvenus. C'est ainsi que la Scuderia espère redresser la barre avec une nouvelle huile moteur fournie par Shell.
La particularité de l'huile proposée par Shell à Ferrari est qu'elle ne provient pas de pétrole, comme c'est le cas habituellement, mais est un dérivé de gaz naturel. L'avantage de cette technologie est quelle permet à l'huile d'être totalement transparente et ne comporte pas les impuretés présentes dans le pétrole. Cela renforce donc l'efficacité de cette huile, tant en termes de performance que de protection du moteur.
Cet aspect est essentiel alors que l'huile des moteurs de F1 doit être efficace dans des conditions extrêmes, comme l'explique Ian Albiston, le responsable des opérations de Shell chez Ferrari : "Le moteur de la F14 T a plus de 600ch et le turbo, qui tourne à plus de 2.000 tours par second, peut travailler à plus de 1.000°C. La nouvelle huile doit donc supporter ces conditions tout en offrant un niveau de protection capable de supporter les 4.000 kilomètres que doivent désormais effectuer les moteurs puisque seuls cinq moteurs par pilote sont autorisés pendant la saison. Avec de tels températures et l'environnement très exigeant d'un moteur de F1, la bonne huile moteur peut être un avantage crucial."
Pour preuve qu'obtenir une telle huille n'était pas évidente, Shell travaille sur le projet depuis que la nouvelle réglementation technique a été officialisée, soit il y a plus de trois ans. Cela était rendu d'autant plus nécessaire que les pilotes ne peuvent plus embarquer plus de 100 kilos d'essence par course, ce qui rend l'efficacité énergétique d'autant plus cruciale.
Mark Wakem, le responsable du développement des huiles pour les moteurs de F1 chez Shell, a ainsi déclaré : "Shell Helix Ultra pour la Scuderia Ferrari est conçu et développé pour améliorer la puissance et l'efficacité du moteur en réduisant les pertes internes. Lorsque le lubrifiant portège et sépare les différentes surfaces, cela réduit les frottements. Il y a donc plus de puissance qui reste pour passer de l'essence jusqu'aux roues pour une performance optimisée."
La compagnie anglo-néerlandaise en profite également pour souligner que cette huile fournie à la Scuderia est un dérivé de la technologie PurePlus Technology qu'elle propose aux conducteurs du monde entier pour leur véhicule quotidien.
Nous verrons donc si cela permet à Fernando Alonso et à Kimi Raikkonen de se rapprocher des sommets à partir du Grand Prix de Singapour.