Haas F1 sera équipé du moteur Ferrari

Publié le par Matthieu Piccon

Haas a franchi une étape essentielle dans le cadre de son développement pour arriver en F1 : elle vient de signer un contrat de plusieurs années avec Ferrari pour bénéficier du moteur et de la boite de vitesses de Maranello.

Cette annonce faite juste avant l'épreuve à domicile de la Scuderia est une suite logique de l'accord commercial annoncé à Silverstone.

A l'époque, Marco Mattiacci, le directeur de l'écurie, avait déclaré : "En parallèle mais pour un projet séparé, Haas souhaite arriver en Formule Un avec sa propre écurie, ce qui montre l'attrait grandissant de notre sport aux Etats-Unis. Sur ce sujet, des discussions techniques entre nous ont lieu."

Ces discussions ont donc abouti à cet accord, qui permet désormais à l'écurie de lancer le design de sa monoplace autour de l'unité de puissance fournie par Ferrari. Mais le partenariat sera encore plus important puisque la formation américaine va également bénéficier du soutien  technique de Ferrari, comme Sahara Force India peut l'avoir de la part de McLaren.

Le propriétaire de l'écurie, Gene Haas, a donc déclaré : "Il n'y a pas de plus grande équipe en Formule 1 que la Scuderia Ferrari et aucune équipe n'a autant d'histoire. Elle fait partie de la Formule 1 depuis le début et maintenant elle fait partie du début de Haas F1 Team. La Formule Un est le pinacl des sports automobiles. Elle expose les technologies les plus récentes et la course automobile la plus compétitive du monde. Aligné Haas F1 Team avec une entreprise avec autant de succès que la Scuderia Ferrari offre à notre équipe la plus belle opportunité de succès en 2016 et au-delà."

On peut également noter que l'équipe américaine a décidé de changer son nom, qui était initialement Haas Formula. Les dirigeants ont fait ce choix afin de s'aligner davantage avec le nom de leurs futurs concurrents. Cela a également l'avantage de mettre davantage en avant la marque Haas Automation de l'entrepreneur américain : "Lorsque vous entendez F1, vous savez exactement de quoi il s'agit : une compétition automobile mondiale qui expose la dernière technologie et attire les meilleurs ingénieurs et designers. Haas Automation a une excellente réputation aux Etats-Unis et je peux faire grandir cette réputation partout dans le monde. Associer Haas Automation avec la F1, tant dans le nom qu'en pratique, lorsque Haas F1 Team va faire ses débuts en 2016 est le meilleur moyen de faire croitre notre activité commerciale et d'élever Haas Automation au niveau d'une marque premium et mondiale."

Quant à Ferrari, cet accord permet de s'associer directement avec une marque américaine, son marché le plus important d'un point de vue commercial, tout en recevant les fonds d'un client supplémentaire, ce qui permet d'améliorer son retour sur investissements pour son activité F1. Si Haas venait à choisir un pilote américain pour ses débuts, son exposition médiatique outre-atlantique n'en serait alors que plus grande.

Ferrari - La collaboration entre Ferrari et Haas se renforce

Ferrari - La collaboration entre Ferrari et Haas se renforce

Publié dans Haas, Moteurs, Ferrari

Commenter cet article