Créez le musée virtuel de Mercedes

Publié le par Matthieu Piccon

Mercedes vit actuellement une saison historique, avec certainement les deux titres de champion du monde en fin de saison. L'écurie en profite pour solliciter les fans pour réaliser un musée virtuel sur sa présence en F1, à travers le concours lancé par Tata Communications.

A Silverstone, nous avions rencontré Mehul Kapadia, le responsable de la F1 chez Tata Communications. Il nous avait ainsi présenté le F1 Connectivity Innovation Prize, qui vise à faire appel à l'intelligence collective autour de challenges définis.

Le premier défi a atteint les objectifs que s'étaient fixés les différents partenaires du projet, à commencer par Tata Communications. Ainsi Mehul Kapadia nous a ainsi déclaré : "Nous sommes extrêmement satisfaits sur les trois indicateurs que sont les connections au site Internet dédié, le téléchargement des règles et du challenge et, bien entendu, du nombre de propositions finales."

Le premier challenge avait pour sujet les données du live timing fourni par la FOM à travers son site internet. Le premier vainqueur a été récompensé pour son idée qui vise à utiliser ces données pour tenter de prévoir l'avenir : "Ce qui nous a séduit dans ce projet est qu'il permet de faire des prédictions sur le déroulé de la course. Les données deviennent ainsi intelligentes."

L'autre groupe vainqueur propose, quant à lui, de proposer différents types de données en fonction de trois catégories d'utilisateurs : les fans qui veulent tout savoir sur tout, les simples enthousiastes et les équipes.

Si ces deux vainqueurs ont bien gagné un voyage VIP pour le prochain Grand Prix de Monaco, ils ne sont pas pour autant assurés de voir leurs idées se concrétiser puisque cela dépend du bon vouloir de la FOM, qui détient les droits sur les données du live timing.

Pour le second challenge, l'organisation du concours a décidé de mettre en avant son partenaire, l'équipe Mercedes, afin de faire plancher les internautes sur un projet de musée virtuel sur l'histoire de la marque en F1. L'objectif est que le projet permette tant à l'équipe de proposer une base mais également aux fans d'apporter leurs contributions au fur et à mesure : "Avec ce nouveau monde digital, l'expérience des fans change complètement. Ce qui nous intéresse est donc de leur demander directement qu'ils s'engagent et qu'ils nous disent ce qu'ils souhaiteraient idéalement faire."

Si ce challenge est centré autour de Mercedes, à n'en pas douter, le sujet risque d'intéresser les autres équipes puisque cela a un impact direct sur leur attractivité auprès de leurs sponsors.

Mercedes AMG - Mercedes veut capitaliser sur sa riche histoire en F1

Mercedes AMG - Mercedes veut capitaliser sur sa riche histoire en F1

Commenter cet article