Max Verstappen remplace Jean-Eric Vergne chez Toro Rosso

Publié le par Matthieu Piccon

La filière Red Bull est décidément impitoyable : elle vient de faire une nouvelle victime, en la personne de Jean-Eric Vergne qui sera remplacé l'an prochain par le jeune Max Verstappen.

La semaine dernière, Red Bull avait fait l'annonce de l'arrivée du jeune prodige dans son programme de développement de jeunes pilotes. Six jours plus tard, Toro Rosso a donc officialisé qu'il serait le coéquipier de Danill Kvyat la saison prochaine.

Franz Tost, le directeur de l'écurie, a ainsi déclaré : "Nous sommes ravis d'accueillir Max au sein de la famille Toro Rosso. C'est génial de voir que le programme de Red Bull continue à trouver de nouveaux pilotes talentueux et à leur donner l'opportunité de venir en Formule 1. Nous estimons que Max est l'un des plus jeunes pilotes talentueux de la nouvelle génération et nous estimons qu'il a la maturité suffisante et la force mentale pour affronter ce nouveau challenge."

La progression du jeune pilote est météorique puisqu'il n'est actuellement qu'en Formule 3, après avoir remporté le plus haut titre mondial de karting seulement la saison dernière. Il s'est rapidement fait au pilotage d'une monoplace puisqu'il occupe actuellement la seconde place du championnat, derrière le Français Esteban Ocon.

A 17 ans, il va ainsi pulvériser le record de précocité détenu jusqu'à présent par Jaime Alguersuari lorsque l'Espagnol avait remplacé en cours de saison Sébastien Bourdais alors qu'il n'était âgé que de 19 ans. Le duo de pilotes aligné par la Scuderia de Faenza sera donc certainement le plus jeune de l'histoire de la F1 étant donné que Daniil Kvyat n'a pas encore 20 ans.

Cela pose donc la question de savoir quel est l'impact véritable du niveau d'expérience des pilotes avant d'arriver en F1 alors qu'une toute nouvelle génération de F1 est en train de faire son arrivée dans la discipline : les deux pilotes Toro Rosso donc mais également Kevin Magnussen chez McLaren. Mais ce n'est pas la première fois qu'une telle progression est réalisé : on peut se rappeler de Kimi Raikkonen ou de Jenson Button qui sont également arrivés très jeunes en F1 avant de connaitre la carrière qu'on leur connait.

Jean-Eric Vergne avec peu d'options

L'annonce faite par l'écurie ferme donc la porte à Jean-Eric Vergne, qui n'avait pas réussi à se glisser dans le baquet laissé vacant par Mark Webber chez la grande soeur, Red Bull. Celui-ci se retrouve donc avec très peu d'options devant lui puisque la majeure partie des baquets de premier plan sont déjà pourvus. Il rejoint donc la longue liste des pilotes de la filière de la boisson énergétique qui se retrouvent sur le bord de la route.

Pour autant, son patron actuel souligne le travail effectué au cours des trois saisons communes : "Je voudrais également remercier Jean-Eric Vergne pour tout son travail. Il a réalisé de belles performances mais, malheureusement, il a été handicapé par des problèmes de fiabilité, surtout lors de la première moitié de saison. Nous espérons que nous avons résolu ces problèmes et qu'il pourra finir la saison sur une bonne note afin qu'il montre qu'il mérite une autre opportunité en Formule 1."

De même, l'arrivée du fils de l'ancien pilote de Grand Prix Jos Verstappen empêche un autre fils de champion de faire son arrivée en F1, Carlos Sainz Jr, alors que certains n'hésitaient pas à annoncer qu'il ferait ses débuts dès le Grand Prix de Budapest chez Caterham...

Celui-ci a ainsi réagi rapidement sur les réseaux sociaux en indiquant que remporter le titre de Formule Renault 3.5 était toujours son seul objectif de la saison. Mais un tel titre pourrait ne pas être suffisant pour arriver en F1 :

Il rejoint ainsi au club des déçus Antonio Felix da Costa, qui pensait pouvoir remplacer Daniel Ricciardo avant de voir le champion GP3 2013 lui ravir la place. Red Bull fait donc une nouvelle fois le choix de la jeunesse. Reste à voir combien de temps durera l'idylle entre les deux parties...

Red Bull Content Pool - Max Verstappen va débuter en F1 à seulement 17 ans !

Red Bull Content Pool - Max Verstappen va débuter en F1 à seulement 17 ans !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article