Max Chilton reprend sa place pour Spa

Publié le par Matthieu Piccon

Moins de 24 heures après l'annonce de son remplacement par Alexander Rossi pour le Grand Prix de Belgique, Max Chilton a retrouvé sa place de titulaire.

Marussia s'est retrouvé sous le feu des projecteurs mais pas pour les raisons qu'elle aurait souhaitée. En effet, hier, elle annonçait que pour des raisons contractuelles, elle avait décidé d'offrir à son pilote-réserve de faire ses débuts.

Dans la foulée, l'agence de communication responsable de Max Chilton avait fait savoir que le pilote s'était lui-même volontairement retiré de son baquet pour permettre à son équipe de récupérer des fonds supplémentaires alors qu'elle doit affronter des difficultés financières.

A l'occasion de la première séance d'essais libres, Alexander Rossi s'installait donc dans le baquet de la MR03. Pourtant, au cours de la même séance, l'écurie faisait savoir que Max Chilton allait retrouver son baquet pour le reste du week-end ! La raison est que les fonds qui manquaient au pilote britannique venaient d'être versés, ce qui lui permettait de retrouver son baquet.

L'Américain a fait contre mauvaise fortune, bon gré en voyant l'opportunité de disputer son premier Grand Prix lui être retirée au dernier moment : "Le plus important pour moi aujourd'hui est de renouveler mes remerciements à Marussia pour la chance de conduire la MR03 pour la première fois. Evidemment, c'est décevant de ne pas courir mais, de toute façon, je n'étais pas au courant de cette opportunité avant de venir ici. C'est donc reparti aussi vite que cela n'était arrivé. Je suis un pilote de course et toutes les opportunités de courir sont évidemment les bienvenues mais je fais désormais partie de cette équipe maintenant et je suis là pour faire tout ce qui m'est demandé. Cela signifie donc que je dois prendre l'agréable et les difficultés."

Le message passé en interne est néanmoins des plus négatifs puisque l'écurie a clairement montré à son pilote titulaire que sa seule fiabilité n'était pas un élément suffisant au bout d'un an et demi de collaboration. Celui-ci a néanmoins tenu à faire savoir auprès d'Autosport que les problèmes financiers n'étaient pas la raison de son remplacement : "Cela a été 24 heures chargées et beaucoup de choses ont changé. Il y a beaucoup de rumeurs qui ne sont pas vraies. [Les problèmes financiers] sont la première chose à laquelle les gens pensent mais il y a beaucoup de choses qui se passent en coulisses. C'est ce qui a provoqué ce qui s'est passé hier mais cela a changé. C'est pourquoi j'ai été remis dans la voiture."

John Booth, le directeur de l'écurie, n'a pas réduit la pression sur le Britannique en ayant des propos très flatteurs envers Alexander Rossi : "J'ai un énorme respect pour lui. Il a fait un super travail. Ce n'est pas la première fois qu'il montait dans une Formule 1 et ce ne sera certainement pas la dernière. J'en suis certain."

Marussia - Jeu des chaises musicales chez Marussia entre Alexander Rossi et Max Chilton

Marussia - Jeu des chaises musicales chez Marussia entre Alexander Rossi et Max Chilton

Commenter cet article