Lotus devrait passer chez Mercedes dès 2015
Tout va décidément très vite en Formule Un : en février dernier, Lotus était ravi d'annoncer la prolongation de son partenariat avec Renault pour 2014 et au-delà. Il semblerait désormais qu'elle va utiliser le moteur Mercedes dès la saison prochaine.
Lotus connait une année catastrophique alors qu'elle était clairement la seconde force du plateau en fin de saison dernière. Mais il semblerait que la décision de se séparer vienne davantage du côté de Renault que de Lotus, qui ne fait pourtant pas une mauvaise opération en récupérant le meilleur moteur du plateau à l'heure actuelle. Cela servirait donc de gage auprès du Venezuela pour conserver la contribution indispensable de PDVSA.
En effet, Renault est actuellement en plein coeur d'un processus de rationalisation de ses activités et de recentrage autour de Red Bull afin de donner l'opportunité à son meilleur client et partenaire de remonter la hiérarchie mondiale. Il est donc prêt à se passer des revenus que représente la fourniture estimée à un peu moins de 29 millions d'euros par saison afin d'être dans des conditions optimales pour servir Red Bull.
Rémi Taffin, le responsable des opérations du motoriste, a ainsi déclaré à Autosport : "Si nous avons trois équipes l'an prochain, nous aurons moins de revenus de nos clients mais pas au point que cela remette en cause notre engagement à faire ce que nous devons faire l'an prochain ou l'année d'après. Au besoin, Renault compensera ça et est même prêt à aller au-delà pour aider Renault Sport à revenir au sommet. Je ne pense pas que cela affecterait nos opérations."
Reste maintenant à finaliser l'accord de fin prématurée du contrat, ce qui ne devrait pas poser de problèmes puisque c'est gagnant-gagnant pour chacune des parties en question puisque Mercedes était sur le point de perdre un client avec le passage de McLaren chez Honda à partir de l'année prochaine.
Une fois officialisée, cette rupture marquerait la fin de l'un des plus longs partenariats de l'histoire de la F1 puisque Renault avait motorisé l'écurie d'Enstone sans interruption depuis 1995 et le second sacre de Michael Schumacher.
De notre envoyé spécial à Silverstone