Kimi Raikkonen proche de la retraite

Publié le par Matthieu Piccon

Kimi Raikkonen ne vit que pour gagner mais ce n'est pas le cas à l'heure actuelle, loin de là : il pense donc qu'il n'ira pas au-delà de son contrat actuel avec Ferrari, qui s'achève à l'issue de la saison prochaine. Il pourrait de nouveau se tourner vers d'autres disciplines.

Le pilote finlandais a toujours été un pilote atypique pour qui la F1 n'est pas la seule passion. Ainsi il n'avait pas hésité à faire deux ans de rallye lorsque Ferrari avait préféré faire venir Fernando Alonso.

Lorsqu'il a été annoncé l'an dernier qu'il allait rejoindre l'Espagnol au sein de la Scuderia, nous pouvions attendre un duel d'anthologie entre les deux champions. Néanmoins, la monoplace de Maranello est loin du niveau des Mercedes et Kimi Raikkonen n'est que 12ème au classement général.

Lors des traditionnels points presse du jeudi à Silverstone, il a donc fait savoir qu'il ne pensait pas qu'il aille au-delà de la saison prochaine : "Jusqu'à ce que mon contrat soit terminé. Ensuite, je pense que je vais m'arrêter. Je pense que c'est ce qui va se passer."

Ce qui le gêne le plus est qu'il ne soit pas en mesure de participer à d'autres activités qui pourraient nuire à sa santé : "J'ai essayé de nombreuses choses et je pense que cela ne pose pas de problème. Cela n'enlève rien à ce que je fais en F1. Je pense que cela ne peut qu'aider. Vous pouvez toujours apprendre en faisant des choses différentes. Les équipes ont peu que l'on se fasse mal. Dans le passé, lorsque j'étais chez Ferrari, je ne pouvais pas faire de rallye. Ce serait bien, non seulement pour nous mais également pour les fans si nous pouvons faire beaucoup de choses différentes."

Si la frustration du pilote peut se comprendre, il faut replacer la décision des équipes dans le contexte. L'exemple frappant est lorsque Renault a autorisé Robert Kubica à faire du rallye pendant l'hiver. Celui-ci a connu un gros accident, ce qui a mis un terme à sa carrière en F1 et a donc placé son écurie dans une situation très délicate, à seulement quelque semaines du début de la saison.

Etant données les performances actuelles, on peut même se demander si le pilote finlandais ira même jusqu'à l'issue de son contrat. Une sortie par la petite porte dès cette saison n'est pas à exclure, tant il semble ne plus prendre de plaisir au volant d'une F1...

De notre envoyé spécial à Silverstone

Kimi Raikkonen proche de la retraite

Publié dans Ferrari, Kimi Raikkonen

Commenter cet article