Découvrez Les Princes de l'asphalte

Publié le par Matthieu Piccon

Plongez au cœur de l’Histoire de la course avec Les Princes de l’Asphalte, sublime ouvrage qui retrace en textes et photos l’odyssée palpitante de Jacques Issautier (1921-2011), doyen des journalistes sportifs automobile français.

Originaire du Tarn, l’ancien correspondant de La Dépêche du Midi et rédacteur en chef du Midi Olympique a sillonné le globe pendant plus de 60 ans pour couvrir les événements les plus prestigieux de la planète mécanique. De ces épopées motorisées, « Jacky » a conservé une foule d’archives et de documents pour la plupart inédits que son fils Jean-Marc a rassemblés dans un livre de souvenirs, témoins d’une vie guidée par la passion.

Des mythiques 24 Heures du Mans au célèbre Paris-Dakar, en passant par les Grands Prix de Formule Un, Jacques Issautier a vécu des aventures extraordinaires et rencontré une galerie de personnages haute en couleurs. Venez les découvrir au fil des 144 pages et 200 photos qui illustrent Les Princes de l’Asphalte.
 
Vous y retrouverez notamment les virtuoses Juan Manuel Fangio et Jim Clark, le regretté François Cevert, le Professeur Alain Prost, les spécialistes du Mans Henri Pescarolo et Jacky Ickx, ou encore les influents Jean-Marie Balestre et Bernie Ecclestone. Autre acteur majeur, l’actuel Président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) Jean Todt se souvient de ses entrevues avec Jacques Issautier et salue sa mémoire dans une préface élogieuse.
 
Observateur privilégié d’un temps où régnaient esprit de camaraderie et romantisme, le journaliste se pose en garant d’une certaine idée du sport automobile. En narrant quantité d’anecdotes croustillantes mais également d’histoires tragiques, sa plume capture avec brio l’essence de la course d’antan. En les partageant aujourd’hui, son fils honore son travail de la plus belle des manières et conclut le récit d’un destin riche en émotions et moments forts.
 
Paru lors du dernier Salon Rétromobile à Paris, Les Princes de l’Asphalte connaît depuis un joli succès auprès des professionnels de la discipline et a déjà vu la moitié de ses stocks écoulée. Cadeau idéal pour les amoureux des sports mécaniques, l’ouvrage fera également le bonheur des plus jeunes générations de passionnés en leur offrant un aperçu fascinant d’une époque révolue. 
 
Disponible au prix public de 25 euros TTC, le livre bénéficie de tarifs préférentiels en cas de commandes groupées. Des éditions spéciales peuvent également être tirées sur demande. 
 
Pour acquérir vos exemplaires ou bien en savoir plus sur Les Princes de l’Asphalte, contactez dès à présent l’une des trois personnes suivantes : 
 
Daniel Ortelli, journaliste à l’AFP : daniel.ortelli@afp.com
Jean-Marc Issautier, qui a rassemblé et mis en forme les archives de son père Jacques : jmissautier@orange.fr
Paul Galiay, Aux Reflets du Temps (ART) : paulger.art@orange.fr
 
Vous pouvez aussi acheter Les Princes de l’Asphalte dans les boutiques officielles de l’Automobile Club de Monaco (ACM) et de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), ainsi que dans les librairies et associations sportives indiquées ci-dessous : 
 
LIBRAIRIES
• Le Comptoir SPE, et la Librairie Passion Automobile (ETAI) à Paris
• La Librairie des Éditions du Palmier à Nîmes
• La Librairie Motors Mania à Pau
• La Librairie de l’Avenir au Cannet
• La Librairie Arts & Livres à Grasse
 
ASSOCIATIONS SPORTIVES
• L’ASAC Cannes et l’ASA Croisette à Cannes
• L’ASA Antibes Juan Les Pins à Antibes
Découvrez Les Princes de l'asphalte

Publié dans Vie du blog, Monaco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article