Red Bull conserve Adrian Newey mais sur d'autres projets

Publié le par Matthieu Piccon

Alors que le paddock bruissait de rumeurs sur l'avenir d'Adrian Newey, Red Bull a annoncé qu'un accord avait été trouvé pour continuer leur association. Néanmoins, l'ingénieur va se concentrer sur d'autres projets que la F1 au sein de l'écurie de Milton Keynes.

C'est donc un tournant dans la vie de l'écurie puisqu'Adrian Newey ne sera plus impliqué au quotidien dans le développement des prochaines monoplaces mais aura seulement un rôle de conseil, ce qui va lui permettre d'exercer ses talents dans d'autres secteurs que la Formule 1 tout en restant dans le giron de Red Bull.

Pour justifier sa décision, le génie du design a précisé à Autosport qu'il estimait que les nouvelles règles de la F1 étaient devenues trop restrictives, ce qui gênait son potentiel de recherche. Il préfère donc explorer de nouveaux domaines où il pourra laisser libre court à son imagination : "Pour être tout à fait honnête, la réglementation actuelle est très restrictive, ce qui est vraiment dommage. Il est difficile de trouver de nouveaux domaines à explorer puisqu'ils sont trop restreints. En même temps, j'aimerais voir si je peux appliquer mon talent, quoique cela veuille dire, à d'autres secteurs."

Cette annonce ne veut pas pour autant dire qu'il quitte ses fonctions immédiats. Il compte utiliser les prochains mois pour établir la structure qui le remplacera  tout en rattrapant le retard pris sur Mercedes : "Je serai pleinement impliqué au sein de l'équipe dans les mois à venir. Pendant ce temps, nous allons voir comment va fonctionner la structure d'ingénierie dans le futur. Lorsque je serai pleinement impliqué dans les nouveaux projets, je prendrai du recul et aurai un rôle davantage de conseil et de mentoring de certains de mes collègues. S'ils ont la moindre question ou veulent le moindre conseil, je serai disponible."

Pour Red Bull, cela permet donc de permettre à Adrian Newey de se faire plaisir sur de nouveaux sujets de recherche tout en ne le laissant pas partir à la concurrence, ce qui aurait été la pire des situations pour l'écurie. Ainsi on note la satisfaction non dissimulée de Christian Horner, le directeur de l'équipe, d'avoir trouvé ce compromis : "Je pense qu'Adrian a atteint un point où il veut de nouveaux challenges. C'est une très bonne nouvelle pour l'équipe et Red Bull que nous ayons un accord de plusieurs années et c'est excitant pour Adrian. Il a toujours apprécié l'environnement de Red Bull et il aime travailler avec les personnes présentes. La discussion a donc été assez rapide en fin de compte."

Néanmoins, Adrian Newey tient à préciser qu'il ne tourne pas un dos définitif à la F1 et qu'il pourrait effectuer son retour si la réglementation actuelle venait à évoluer.

Red Bull conserve Adrian Newey mais sur d'autres projets

Publié dans Red Bull, Adrian Newey

Commenter cet article