Une 9ème place qui peut valoir 35 millions de dollars pour Marussia

Publié le par Matthieu Piccon

La 9ème place signée par Jules Bianchi lors du Grand Prix de Monaco est historique à plus d'un titre. Elle pourrait tout simplement assurer l'avenir de son écurie, Marussia.

A la fin de la saison dernière, nous avions fait un point précis sur l'impact de la 10ème place obtenue par Marussia au championnat Constructeurs. Nous avions précisé que 2014 serait déterminant pour l'avenir de Marussia et de Caterham puisque c'est cette saison que sera décidé qui intégrera la précieuse colonne 1 des primes versées par la FOM, synonyme de 35 millions de dollars.

En effet, cette colonne 1 prévoit une répartition équitable des fonds entre les dix écuries du top 10. Mais il y a une clause particulière pour en faire partie : avoir été présent dans ce top 10, au moins deux saisons au cours des trois dernières. Jusqu'à l'an passé, c'était donc Caterham qui était dans cette catégorie.

Mais avec sa 10ème place de l'an dernier, Marussia se positionnait donc en début de saison comme un candidat pour cette précieuse catégorie. Avec les premiers points inscrits par l'écurie, par l'intermédiaire de Jules Bianchi, c'est donc un grand pas vers la 10ème place du championnat qui a été réalisé.

Marussia peut même se permettre de rêver encore plus haut puisque les points du Français lui permettent de pointer actuellement à la 9ème place du championnat Constructeurs puisque Sauber non plus n'a pas été en mesure de marquer le moindre point depuis le début du championnat.

Bien entendu, rien n'est encore fini jusqu'à la fin du championnat mais personne ne pourra retirer à Marussia ses premiers points de son histoire. Ce sont les premiers inscrits par une des nouvelles écuries voulue à l'époque par la FIA, ce qui prouve que l'écurie et le pilote se sont mis en position de profiter d'aléas de course qui pourraient tourner en leur faveur. Cela en est donc que justice et cela méritait bien les félicitations de l'ensemble du paddock à l'issue de la course. Avant un éventuel gros paiement en fin de saison si l'écurie se maintient à son rang...

Une 9ème place qui peut valoir 35 millions de dollars pour Marussia
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelo Barosi 26/05/2014 15:34

J'espère surtout pour Bianchi que cette belle performance lui permettra de rejoindre une écurie de pointe l'année prochaine.