Honda a deux ans d'exclusivité avec McLaren

Publié le par Matthieu Piccon

McLaren---MP4-4-Powered-by-Honda.jpgPour son retour en F1, Honda a décidé de se concentrer pendant deux ans sur son partenariat avec McLaren. La fourniture à d'autres écuries n'est pas prévue avant 2016.

Depuis l'annonce de son retour en mai dernier, les motoristes de Honda ont commencé à plancher sur l'unité de puissance qui équipera les monoplaces de Woking. Ils ont décidé d'attendre une saison complète afin de bénéficier des retombées d'exploitation de la concurrence, notamment Mercedes.

Après avoir quitté la F1 par la petite porte avec la cession de son écurie à Ross Brawn au début de la saison 2009, Honda compte revenir en gagnant. La priorité est la même pour McLaren, qui semble se diriger vers une deuxième saison consécutive sans résultats probants.

C'est pourquoi les deux partenariats ont décidé d'avoir un contrat d'exclusivité pour que Honda ne se disperse pas entre différentes écuries et optimiser ses résultats à court terme. Yasuhisa Arai, le directeur de la compétition chez Honda, l'a ainsi confirmé à Sky Sport : "McLaren est notre seul client. Je ne pense pas au futur parce que nous voulons nous concentrer sur la saison prochaine. Evidemment, nous voulons avoir de bons résultats la saison prochaine et voir le résultat par rapport aux autres motoristes."

Néanmoins, Honda ne ferme pas la porte à d'autres écuries pour l'avenir, ce qui lui permettrait d'amortir les coûts de développement élevés engendrés par cette toute nouvelle technologie : "Si les équipes veulent utiliser notre moteur ou notre unité de puissance, nous pouvons les fournir après 2016 mais, à l'heure actuelle, il n'y a aucun plan."

Si les travaux de recherche sur la nouvelle unité de puissance sont réalisés dans les bureaux japonais du motoriste, celui-ci entend avoir une base européenne pour les opérations au cours de la saison. Il a donc construit une nouvelle usine en plein coeur de la Motorsport Valley britannique puisqu'elle sera située à Milton Keynes, le siège de Red Bull : "Nous allons ouvrir en Juin. Elle est toujours en cours de construction mais l'usine va servir à la maintenance du moteur pour les courses et pour reconstruire les moteurs de Formule 1. Nous y placerons également les équipements pour l'assistance en bord de piste."

Honda a deux ans d'exclusivité avec McLaren

Publié dans McLaren, Honda, Moteurs

Commenter cet article